[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Marché automobile : géographie des émissions automobiles de CO2

Les élections municipales arrivent dimanche et l’environnement sera au cœur des débats parce que les administrations locales ont un rôle à jouer dans les recherches d’économies d’énergie.
Sur la question automobile, nous avons voulu savoir quelles sont les villes bonnes élèves et les autres dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Quelques jours avant le premier tour des élections municipales, Autoways vous propose une description du panorama des villes les plus et les moins vertueuses en termes d’émissions de CO2 des parcs (1) et des ventes de véhicules neufs aux particuliers en 2019 (2).

1. Le parc automobile en circulation VP au 1er janvier

Les parcs en circulation selon les revenus et les émissions de CO2

Sur les émissions de CO2 des voitures, les commentaires sont souvent réservés aux immatriculations de véhicules neufs. Or cet indicateur ne rend pas exactement compte de la réalité puisque c’est bien le stock des véhicules en circulation qui compte. C’est pourquoi nous avons aussi étudié les émissions de CO2 sur le parc de véhicules en circulation.

Le classement des émissions de CO2 des parcs des villes françaises de plus 30 000 habitants indique que deux catégories de villes se partagent le « palmarès » des plus fortes émissions :

Des villes aux revenus sensiblement supérieurs à la moyenne nationale, dans lesquelles les segments de gammes et les cylindrées sont comparativement plus élevés et plus émetteurs de CO2.

Les 10 premières : Neuilly-Sur-Seine (92), Annemasse (74), Nogent-sur-Marne (94), Saint-Maur-des-Fossés (94), Asnières-sur-Seine (92), Thonon-Les-Bains (74), Saint-Raphaël (83), Versailles (78), Haguenau (67) et Paris (75

Des villes aux revenus sensiblement inférieurs à la moyenne nationale et dans lesquelles les parcs sont âgés (plus de 8 ans de moyenne d’âge pour le parc de moins de 15 ans) et plus émetteurs de CO2.

Les 10 premières : Garges-Lès-Gonesse (95), Goussainville (95), Villeneuve-Saint-Georges (94), Le Blanc-Mesnil (93), Bondy (93), Sevran (93), Sarcelles (95), Stains (93), Épinay-sur-Seine (93), Argenteuil (95)

À l’opposé, parmi les villes les plus vertueuses, on retrouve celles dont les parcs sont les plus jeunes, notamment parce que s’y s’immatriculent beaucoup de véhicules de sociétés et de location courte durée pour des raisons fiscales. Des parcs davantage diésélisés et donc moins émetteurs (Tableau 1).

Les 15 plus vertueuses : Puteaux (92), Noisy-Le-Grand (93), Clichy-la-Garenne (92), Rouen (76), Rueil-Malmaison (92), Compiègne (60), Beauvais (60), Boulogne-Billancourt (92), Nanterre (92), Montigny-Le-Bretonneux (78), Poissy (78), Issy-les-Moulineaux (92), Amiens (80), Courbevoie (92)

 

*Le cheval fiscal est à 46,15€ en Ile de France (Puteaux, Noisy le Grand, Clichy, Rueil, …), 37,8€ (33€ pour 2020) en Picardie (Beauvais, Compiègne, Amiens), 35€ en Normandie (Rouen)

2. Le parc automobile en circulation VP au 1er janvier

En ce qui concerne les flux récents, à savoir les ventes réalisées en 2019 auprès des ménages, là encore le haut du classement des villes dans lesquelles s’achètent les voitures les plus émettrices de CO2, est partagé entre villes aisées et populaires.

Des villes aisées, dans lesquelles les véhicules de grosses cylindrées sont relativement plus représentés.
Les dix premières : Neuilly-Sur-Seine (92), Levallois-Perret (92), Cannes (06), Saint-Raphaël (83), Caluire-et-Cuire (69), Courbevoie (92), Vincennes (94), Paris (75), Saint-Germain-en-Laye (78) et Boulogne-Billancourt (92)

Des villes populaires, dans lesquelles on achète moins de véhicules électriques ou hybrides.
La Courneuve (93), Épinal (88), Nanterre (92), Bastia (2B), Dieppe (76), Mulhouse (68), Villeneuve-Saint-Georges (94), Limoges (87), Gennevilliers (92), Ivry-Sur-Seine (94), Saint-Denis (93)

Au global, les villes dans lesquelles les véhicules immatriculés émettent en moyenne le plus de CO2 (Tableau 2) sont : Neuilly-sur-Seine (92), Levallois-Perret (92), Cannes (06), La Courneuve, Saint-Raphaël (83), Caluire-et-Cuire (83), Épinal (88), Courbevoie (92), Vincennes (94), Paris (75)

Au global, les villes dans lesquelles les véhicules immatriculés émettent en moyenne le moins de CO2 (Tableau 3) sont : La Ciotat (13), Aix-en-Provence (13), Aubagne (13), Vitrolles (13), Istres (13), Rezé (44), Salon-de-Provence (13), Massy (91), Schiltigheim (67), Sarcelles (95)

Téléchargez le Communiqué de presse ici : CO2 x Villes_Autoways_CP_10032020

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