Émissions de CO2, l'état des lieux 2019

Licencié rang 1 du SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), Autoways publie une rétrospective 2019 des ventes automobiles avec les moyennes d’émissions de Co2 par constructeurs.

Sur l’année 2019, quatre marques de constructeurs parviennent à une moyenne de leurs immatriculations VPN inférieure à 100g de CO2/km en France.
Tesla, bien-sûr, avec déjà 7 443 véhicules immatriculés (tous électriques donc tous à 0g), mais aussi Mitsubishi (84g) et Smart (89g).

Pour les marques à volume (de plus de 20 000 véhicules immatriculés en 2019),Toyota reste l’indiscutable champion avec 101 679 immatriculations et une moyenne inférieure à 94g de CO2/km (93,4g).

Cette performance est principalement due aux 62 187 immatriculations d’hybrides non-rechargeables (87,4g de moyenne). Il est à noter que Toyota est le constructeur qui a la moyenne CO2 la plus basse des moteurs essence immatriculés (37 728 véhicules à 103g). Ces deux moyens de motorisation représentent +98% des immatriculations du constructeur japonais.

Concernant les groupes français, Citroën et Peugeot sont au coude-à-coude avec une moyenne de 105g de CO2/km, Renault est à 109,9g, DS à 114g, tandis qu’Opel et Dacia sont distancés à 119g.

Dans le détail, les moyennes CO2 des moteurs diesel des Français sont performantes (101g chez Peugeot, 103 chez Citroën, 113 chez Renault), en retrait sur l’essence (106g chez Citroën, 108 chez Peugeot, 117 chez Renault).

Concernant les carrosseries, les SUV pourtant accusés d’émettre bcp de CO2, émettent, en moyenne, presque 7g de moins que les Monospaces compacts (118,6 versus 125,1).

Par SUV on entend, par exemple, Renault Captur, toutes les Citröen Aircross ou les BMW X1 à X7.
Par Monospaces compacts on entend, par exemple : Renault Scenic ou Citroën C3 Picasso.
La raison est double : le même écart CO2 entre Essence et Diesel (4,8g) et, alors que ces deux énergies représentent 99,99% des Monospaces compacts immatriculés, les autres énergies moins émettrices de CO2 comptent pour près de 10% des immatriculations des SUV.

Source : SIV par Autoways