2020, l'électrique au plus haut sur un marché au plus bas

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 1er janvier 2021

Marché Automobile France
2020 : l’électrique au plus haut sur un marché au plus bas

Le marché automobile neuf termine l’année 2020 sur une lourde perte de 25,5%. Avec 1,65 millions d’immatriculations de voitures neuves, le marché a perdu 564 000 unités par rapport à 2019.

Le seul mois de décembre 2020 qui compte un jour ouvrable de plus qu’en 2019, a vu les immatriculations reculer de 11,8% sur un an.

La course aux objectifs de réduction des émissions de CO2 menée par les constructeurs permet d’atténuer le recul du marché. Sur le seul mois de décembre, les ventes de véhicules 100% électriques (VE) ont augmenté de 330% sur un an pour représenter 11,1% du marché et les progrès sont encore plus nets pour les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) + 543% et 8,1% de part de marché.

Sur l’ensemble de l’année, ces deux énergies (VE et PHEV) se sont respectivement adjugées 6,7% et 4,5% du marché (contre 1,9 et 0,8% l’année précédente).

L’occasion résiste

La demande pour les voitures d’occasion a mieux résisté. Le repli des immatriculations s’est limité à 4,2% avec à noter une hausse de 5% des ventes des véhicules les plus anciens (15 ans et plus qui représentent 21% du marché).

Le Véhicule utilitaire léger fait un peu mieux que le VP

Côté VUL, avec une baisse de -2,3% au mois de décembre, la perte au bilan 2020 se limite à 16% et 402 000 immatriculations.

2021 – En attendant la reprise

Sous réserve d’une prochaine normalisation des conditions sanitaires et de la reprise de l’activité économique, les retards de renouvellements se résorberont. Une offre dynamique de véhicules électrifiés viendra stimuler le retour vers les concessions. Malgré la concurrence de l’occasion, dans un scénario de croissance du PIB de 5% en 2021, les modèles de prévision d’Autoways pointent une reprise du marché de l’ordre de 15% pour 1,9 million d’immatriculations.

Le mot d’Eric Champarnaud, président Autoways :
« 2020 une année inédite par l’ampleur de la chute des ventes, mais aussi une année pivot marquée par des accélérations de tendances : ventes à distances, poids de l’électrique et de l’occasion. Des tendances qui dureront et se prononceront au-delà de la crise sanitaire. »

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Autoways est détenteur indépendant d’une licence d’exploitation du SIV délivrée par le Ministère de l’intérieur et offre aux professionnels de l’automobile de nouvelles capacités d’analyse et d’anticipation. www.auto-ways.frAutoways appartient au cabinet de conseil en marketing d’anticipation fondé sur les data sciences C-Ways, qui a pour ambition de mettre la data science au service des solutions stratégiques et marketing. www.c-ways.comLes chiffres clés Autoways :
+ 50 000 mouvements traités par jour
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+ 20 000 000 de parcours clients recréés