Novembre 2020 : le marché du neuf décroche

Le VN continue sa descente

Sans surprise le marché automobile neuf français chute lourdement de – 27% sur un an au mois de novembre. En corrigeant d’un jour ouvré supplémentaire en 2020 par rapport à 2019 (20 contre 19), la perte est encore plus sévère : – 31%.

Privé d’activité commerciale avec nouveau confinement, le marché qui avait bien résisté durant les premières semaines de novembre en raison de portefeuilles de commandes bien garnis s’est finalement effondré dans les derniers jours du mois.

Au cumul 11 mois 2020, la perte s’établit également à 27%. Et il y a peu de chances que ce bilan s’améliore en décembre. Les commandes qui suivront la réouverture des concessions ne seront en effet pour la plupart pas livrées en 2021. Et le report à juillet du durcissement des malus n’incitera pas à accélérer la cadence. Autoways maintient sa prévision d’un marché proche de 1,6 millions d’immatriculations de VP en 2020 (-28%).

Comme toute l’année 2020, le marché VO résiste mieux avec une baisse limitée à 4,3% grâce à une forte demande pour les voitures les plus anciennes : les plus de 15 ans affichent une hausse de 15,3 % par rapport à novembre 2019.

Au cumul 11 mois, le reflux du marché VO n’excède pas 4,6%.

Le marché du véhicule utilitaire léger neuf (VUL) limite ses pertes à 4% en novembre. Elles s’élèvent à 17,5% depuis le début de l’année.

« Malgré la réouverture des concessions, il n’y aura pas de miracle en décembre. Le marché finira au plus bas depuis … 1975 ! » Eric Champarnaud, Président Autoways

 

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