Pas d’éclaircie en septembre 2021...

Marché automobile France

Pas d’éclaircie sur le marché automobile français en septembre

Nouveau recul du marché automobile en septembre 2021. Avec un nombre de jours ouvrables identique à celui de 2020 (22), les immatriculations de voitures neuves ont encore reculé de 20,50% en septembre 2021 par rapport à septembre 2020.

La reprise économique pourtant bien là, laisse la voiture sur le bord de la route. La principale raison réside dans les difficultés de production et d’approvisionnement en puces électroniques qui limitent les capacités de livraisons des constructeurs, allongent les délais de livraisons et reportent les immatriculations.

Logiquement toutes les composantes de la demande sont en recul : les immatriculations aux ménages reculent de 22%, celles des entreprises (hors professionnels de l’automobile) perdent 13,4%.

La part de marché des véhicules 100% électriques continue d’augmenter à 12,7%, avec un record ce mois-ci de plus de deux fois la pénétration de septembre 2020. Au cumul neuf mois 2021, la part de l’électrique est à 8,5% (8% pour l’hybride rechargeable).

Les immatriculations VO font un petit peu mieux avec une baisse de 11,3% en septembre. Les stocks VO des professionnels se sont épuisés avec la chute du neuf et des reprises ; faute de stocks et de dynamique des renouvellements, le marché VO converge mécaniquement vers celui du neuf.

 

Le chiffre du mois

23% c’est le taux de pénétration des Véhicules Électriques Neufs achetés au mois de septembre 2021 dans le département des Bouches du Rhône, des ventes boostées par les aides départementales !

 

« Les annonces des constructeurs laissent peu d’espoir de normalisation de la situation en termes d’approvisionnement en puces et d’accélération des cadences de production et de réduction des délais de livraisons. Le dernier trimestre ressemblera au mois de septembre et le marché annuel 2021 n’affichera qu’une pale progression par rapport à une année 2020 historiquement basse. » Éric Champarnaud, président Autoways.

_____________________________________________

Détails Ventes VN / VO

Détails Ventes VN par canal

Détails Ventes VN par énergie

Détails Ventes VO par âge des véhicules

 

À propos d’Autoways
Autoways est détenteur indépendant d’une licence d’exploitation du SIV délivrée par le Ministère de l’intérieur et offre aux professionnels de l’automobile de nouvelles capacités d’analyse et d’anticipation. www.auto-ways.frAutoways appartient au cabinet de conseil en marketing d’anticipation fondé sur les data sciences C-Ways, qui a pour ambition de mettre la data science au service des solutions stratégiques et marketing. www.c-ways.comLes chiffres clés Autoways :
+ 50 000 mouvements traités par jour
+ 15 000 000 mouvements par an
+ 60 000 000 lignes de parc (tous véhicules – VP, VUL, VI) référencés
+ 20 000 000 de parcours clients recréés

CONTACTS

Prévisions de marché : Eric Champarnaud
eric.champarnaud@c-ways.com // 06 84 80 95 92

Commentaires de marché : Eric Espinasse
eric.espinasse@auto-ways.fr // 06 60 66 39 90

Contact presse : Eva Lekic
eva.lekic@c-ways.com // 06 12 12 45 17